HadaBelleza

HadaBelleza

ASTUCES-CONSEILS


Stop aux Idées Reçues

C'est une conversation avec une amie qui m'a inspiré cet article.

Je lis, entends et vois beaucoup d'erreurs en ce qui concerne la beauté (à ma petite échelle évidemment), mais si ça peut en corriger certaines, je vous fais part de ce que je perçois comme idées-reçues :

 

TEINT/ PEAU

 

1-  Mettre du Fond de Teint N'EST PAS OBLIGATOIRE!

 

Capture d’écran 2015-10-04 à 11.27.34.png

 

Autre fois on appelait ça "Cache misère" et je trouve que c'est parfaitement adapté!

Si votre teint est beau, sans trop d'imperfections, pourquoi ajouter une couche supplémentaire? 

Laissez votre peau respirer un peu , ça ne lui fera que du bien!

Nombreuses fois, je suis sortie de chez moi avec seulement ma crème hydratante, du correcteur/anti-cernes et de la poudre pour enlever le brillant de la crème!

(A vrai dire, je ne mets du fond de teint que très très rarement, c'est vraiment le produit make-up dont je peux me passer et ça me convient très bien.)

Et Je vous assure que votre peau vous remerciera!

 

Je pense inutile de vous préciser qu'il doit être adapté à votre carnation ...

Et si vous en mettez , d'avoir la main légère ...

 

 

2- Le Fond de Teint NE PERMET PAS DE CACHER LES BOUTONS !

 

Quand on a une peau à imperfections, on a tendance à vouloir tout cacher!

Combien de filles ai-je vu avec une peau à problème et une couche monumentale de fond de teint dans l'espoir qu'on ne voit plus leurs boutons?

Alors sachez le : Ca se remarque tout autant, voir plus!

Une couche suffit pour unifier un peu le teint, mais un fond de teint ne fait pas de miracle ! ça camoufle les petites taches et cicatrices mais un bouton tout récent bien inflammatoire sera toujours bien apparent!

Effet" couche de plâtre" sur le visage n'a jamais été très esthétique!

En plus un bouton bien inflammatoire ne va pas apprécier d'être enseveli sous une multitude de particules auxquelles s'ajoutent déjà le sébum, la pollution, la crème... 

Une peau , elle doit respirer, surtout si elle combat déjà l'inflammation ...

 

 

 

3- On ne vous le répétera jamais assez: NE MANIPULEZ PAS VOS IMPERFECTIONS !

 

Capture d’écran 2015-10-05 à 17.51.52.png

Je sais que certaines d'entre nous (moi y compris), nous avons la fâcheuse habitude de manipuler les petits boutons sur notre visage:

Alors oui, ça n'est pas une bonne chose parce que de presser/érafler la peau augmente l'inflammation --> bouton encore plus rouge.

De plus, même si vos mains paraissent propres elles ne le sont jamais réellement : dépôts de bactéries sur le bouton = surinfection.

Si toute fois vous tenez VRAIMENT à le percer, que ça vous démange , vous n'arrivez pas à vous retenir :

  1. Lavez vous bien les mains JUSTE AVANT ! sans rien toucher entre le lavage et votre peau. Le mieux est d'utiliser une solution hydro-alcoolique qui neutralise les bactéries et sèche rapidement sans toucher de serviette...
  2. Pressez bien à la BASE de l'imperfection, sinon il restera des résidus , vous aurez juste fait une croute et le bouton sera toujours dessous, Evacuez tout sans arriver au sang (sinon c'est croutes assurées)
  3. N'y allez pas avec vos ongles... traces, cicatrices et brulures de l'épiderme garanties... tire-comédons, mouchoirs, cotons... pressez en douceur sans laisser de traces.
  4. DESINFECTEZ APRES avec un peu de Biseptine sur un coton ou autre... pas d'alcool, vous risquez de bruler la peau déjà agressée...
  5. Ne pas faire ça le matin : vous aurez une belle inflammation  toute la journée, puis vous allez mettre votre dose de correcteur/fond de teint pour le masquer... Faites le plutôt le soir, la peau se régénère d'autant plus la nuit.
  6. Lorsque vous appliquez vos soins, crème, fond de teint, il est important de bien nettoyer tout ce qui entre en contact avec votre peau et le flacon du produit : mains, pinceaux, éponges... Le pire je pense que c'est les éponges de poudre compacte dans le sac  et les houppettes... on ne pense pas souvent à les nettoyer et pourtant c'est bien un nid à bactéries!  Il faut éviter la contamination du produit sinon il est bon à être jeté... les flacons pompes sont idéaux pour ça, les pots de crèmes où il faut mettre les doigts ce n'est pas top, mais souvent livrés avec un petit bâtonnet : servez vous en et nettoyez le régulièrement !

 

 

4- Les peaux Grasses NE DOIVENT PAS ÊTRE DECAPEES!

 

Capture d’écran 2015-10-05 à 18.16.34.png

 

Je ne suis pas concernée, mais j'imagine bien que si c'était mon cas, j'aurais envie de laver ma peau avec des produits bien décapants plusieurs fois par jour pour sentir ma peau clean...

Sauf qu'en décapant trop votre peau vous créez un cercle vicieux....

  • J'ai la peau Grasse : Gommage et peeling TOUS LES JOURS, lotion astringente et SURTOUT JE N'HYDRATE PAS .: Grosse erreur.... Le sébum est la protection naturelle de la peau face aux agressions extérieures . A trop vouloir l'enlever, on agresse la peau en altérant la barrière hydro-lipidique naturelle de la peau . RESULTAT: La peau se défend et produit 2 fois plus de sébum en pensant qu'elle n'en avait pas assez produit... 
  • Ma peau est complètement décapée du coup maintenant elle me tire, elle squame... JE LA NOURRIS ! : Bingo ! C'est reparti pour un tour...Les premiers jours on aura une belle peau, donc on va continuer à la nourrir sauf qu'après la peau va reproduire du sébum comme à son habitude  et accumulé aux soins nourrissants --> Retour à la peau grasse alors on va décaper --> nourrir--> décaper etc....
  • = CERCLE VICIEUX

 

Il faut utiliser des produits adaptés à votre peau  et EVIDEMMENT HYDRATER SA PEAU, pour les peaux à tendances grasses : Un gommage 1 à 2 fois par semaine suffit, complété d'un masque HYDRATANT (pas nourrissant...),lavage quotidien dans votre routine matin et soir avec un savon doux adapté.

Pour les crème vous pouvez alterner Matifiante le matin pour se sentir bien toute la journée et hydratante le soir ( la peau se régénère le soir/la nuit), et surtout adaptez votre crème selon les besoins de votre peau : si aujourd'hui miracle elle ne brille pas --> lotion douce et non astringente , etc...

 

J'insiste sur le fait qu'un gommage ne va pas sans masque , ou du moins, sans soins . Sinon le gommage n'aura servi à rien et la peau sera très sensibilisée.

Faire un soin/masque  après un gommage permet de l'hydrater et de l'aider à reconstituer son film hydrO-lipidique naturel et protecteur.

 

 

5- Coté démaquillage : les huiles ne sont pas réservées aux peaux sèches !

 

huiles_de_beaute_bio_enaes_utilisations.jpg

 

 

Tout le monde peut se démaquiller à l'huile !

Et c'est même la plus efficace des méthodes: Par affinité directe, l'huile attire le gras , les poudres et les impuretés qui sont sur la peau. C'est le choix premier pour les maquillages waterproof.

Maintenant toutes les huiles démaquillantes s'émulsionnent à l'eau et ne laissent AUCUN film gras.

Et puis même de toute manière, vous nettoyez toujours votre peau après votre démaquillage, non? donc aucun risque!

 

Pour celles qui ne sont pas encore pretes à se démaquiller à même les mains, l'alternative est le démaquillant bi-phasique (huile + eau), l'émulsion se fait dans le flacon avant application, pour un résultat similaire.

 

N.B: Même si vous ne vous êtes pas maquillées, il faut quand même vous démaquiller, du moins une eau micellaire, pour enlever sébum, poussière et pollution accumulés pendant la journée.

Faites le test de vous démaquiller le soir , sans vous être maquillées de la journée et regardez votre coton : vous ne l'oublierez plus jamais !

 

P.S: je ne vous conseille pas celle de L'OREAL, mais je vous ferais un article bientôt sur le sujet.

 

 

 

6- Les sachets de thé NE FONT PAS DISPARAITRES LES CERNES!

 

Capture d’écran 2015-10-05 à 19.41.31.png

 

Alors je n'ai jamais compris d'où ça sortait ça mais essayons d'être logique.

La plus part des cernes sont bleutés/violets/verts : ils (oui UN cerne, c'est un nom masculin ^^) sont dus à une mauvaise circulation sanguine induite par la fatigue, Le sang stagne dans les veines autour de l'oeil, et se voit donc car le contour de l'oeil a la peau particulièrement fine.

DONC j'en conclus, que cette idée reçue vient du fait que le thé va colorer votre cerne en brun et du coup par contraste atténuer le cerne...

Et bien non, vous allez juste avoir le contour de l'oeil marron !

 

Dormez, ne fumez pas, démaquillez vous bien tous les soirs, appliquez un soin contours des yeux adaptés et ça ira très bien!

 

* Les cernes sombres sont dus à une surproduction naturelle de mélanine et se rencontrent dans les peau halées/métisses et méditerranéenne : c'est héréditaire, et à part les corriger, rien à faire...ils ne peuvent disparaitre !

 

 

 

 

MAQUILLAGE

 

1- Je dois prendre un anti-cerne DE LA COULEUR DE MA PEAU COMME LE FOND DE TEINT ( ou un demi-ton en dessous pour un effet lumineux)

 

Capture d’écran 2015-10-05 à 19.05.17.png

 

Pourquoi s'obstine-t-on toujours à prendre un anti-cerne beaucoup plus clair que la carnation? ça ne fait pas du tout "effet bonne mine" puisque ça ne fait pas naturel...

Un anti-cerne doit:

  1. Etre de la couleur de votre fond de teint, voire un demi-ton plus clair, jamais plus foncé :  sinon vous les accentuerez, et jamais trop clair : effet grisâtre, panda inversé...
  2. Etre adapté aux types de cernes : bruns, choisissez un ton ivoire ou jaune plutôt que rosé qui les ferait paraître gris. 
     bleu-violacés, optez pour un ton jaune-orangé, car ces teintes annulent les couleurs bleutées.
  3. Se mettre APRES le fond de teint et AVANT la poudre: il doit se fondre parfaitement au fond de teint et être fixé par de la poudre.
  4. Etre de bonne texture:  Un anticerne ne doit être ni trop crémeux (il file dans les petites ridules), ni trop sec (il donne un effet plâtre)

Le petit plus : On opte pour une touche de fard claire nacré en coin interne de l'oeil, ça défatigue le regard et ça minimise la cerne par effet d'optique.

 

Quel texture choisir?

C'est un peu à votre convenance, mais attention aux anticernes en pot/stick trop gras qui filent facilement dans les plis.

Si vous trouvez votre anti-cerne, au contraire, trop fluide et qui ne masque pas assez : laissez le sécher quelques secondes sur votre peau avant de l'étaler. 

 

 

 

2- Le mascara NE FAIT PAS TOMBER LES CILS, même s'il est Waterproof !

 

Capture d’écran 2015-10-05 à 19.16.47.png

Alors là aussi.... 

J'applique du mascara tous les jours et très souvent il est waterproof, et je n'ai pas 5 cils sur mes cotons en me démaquillant ...

Le cil, comme le cheveux, a une certaine durée de vie (2-3 mois ) et finira quoiqu'il arrive, un jour ou l'autre, par tomber.
MAIS! quand on met du mascara, on colle les cils ensemble, donc un cil en fin de vie est accroché a un cil encore tout jeune, donc on ne s'en aperçoit que lorsqu'on se démaquille, sur le coton : C'EST TOUT ! 

Après le démaquillage doit être doux, parce que sinon c'est vous et vous seules qui faites tomber vos cils en arrachant le bulbe par des frictions trop énergétiques. 

 

 

 

 

 

CHEVEUX

 

1. Un Après-Shampoing ne s'applique QUE SUR LES LONGUEURS ET POINTES

 

Evitez de graisser votre cuire chevelu.

La plus part des après-shampoing sont nourrissants, pour avoir une chevelure douce et soyeuse.

Mais en appliquer sur le cuir chevelu c'est inutile, car les racines sont protégées naturellement par le sébum produit quotidiennement,  et ça ferait re-graisser vos cheveux beaucoup plus rapidement.

 

 

cf78330dfda7d9c3a5023e5e6eed4997_large.jpeg

 

2- On peut se laver les cheveux TOUS LES JOURS

 

Autrefois, on disait que se laver les cheveux tous les jours n'était pas bon, et favoriserait le re-graissage du cheveux plus rapidement.

Et donc quand on avait commencé une routine de 1x/jour et bien impossible d'espacer les séances de "shampouinage" sous peine d'avoir le dessus du crâne Gras.

Cela est du au fait que les shampoings d'autrefois étaient à base de pétrole (d'où le nom de la célèbre marque) et donc TRES agressifs pour le cuir chevelu qui se protégeait en produisant un max de sébum.

(un peu comme l'histoire des peaux grasses décapées décrite ci-dessus)

 

Aujourd'hui les shampoings sont plus doux, beaucoup moins agressifs et peuvent être utilisés quotidiennement sans peur.

 

Eviter de trop vous masser le cuir chevelu : en effet ça excite les glandes sébacées et favorise donc la production de sébum, mais aussi ça  risque de fragiliser la racine du cheveux et vous risqueriez de perdre vos cheveux plus tôt que prévu en les brossant.

 

Personnellement j'ai le cuir chevelu sensible donc j'espace mes shampoings de 1 jour sur 2 ou sur 3, et puis je trouve qu'ils sont plus beaux et plus faciles à coiffer à J+1 du shampoing! 

 

 

 

3-  Il n'est pas utile de CHANGER REGULIEREMENT DE SHAMPOING

 

Les cheveux s'habitueraient au produit...

Un shampoing , sa fonction première est quand même de laver... et doit être éliminé en totalité (cheveux qui crissent ) sinon gare au cuir chevelu qui démange et aux cheveux ternes.

Ils n'ont pas de mémoire du produit.

Par contre changer de soins complémentaires régulièrement, selon les saisons, l'état immunitaire et les besoins du cheveux tout simplement : ça oui ! Ce sont eux qui agiront sur les problèmes d'hydratation, de réparation des pointes sèches et des cheveux de ternes, pas votre shampoing.

 

Adaptez/ changez après-shampoing et masque : oui .

Changer de shampoing : ce n'est pas utile, c'est comme vous le sentez .

 

 

 

 

 

Et vous, connaissez-vous des idées-reçues totalement erronées? 

 

 

 

 

 

 

 

 


05/10/2015
3 Poster un commentaire